Qui sommes-nous ?

Notre mission

Cohésion 17 conventionnée, Association Intermédiaire, a pour mission de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales, de revenir vers le marché du travail.  Elle intervient dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire.

Trois axes principaux d’intervention :

  • L’accueil et l’orientation du public

Cohésion 17 est ouvert toute l’année pour écouter les besoins des demandeurs d’emploi, les renseigner sur les différentes missions proposées par notre association et les orienter si besoin vers les professionnels adaptés.

  • L’accompagnement socio-professionnel

Au cœur de notre métier et de notre savoir-faire, il permet à chaque salarié de Cohésion 17 de construire son projet professionnel qui, parfois, est aussi son projet personnel. Cet accompagnement peut être individuel ou collectif. Il prend en compte la globalité de la personne, avec son histoire, son savoir-faire, ses expériences.
Il permet de diagnostiquer les principaux freins à l’embauche et de trouver des solutions avec les partenaires du territoire. Le salarié peut acquérir les compétences et les savoirs indispensables pour rejoindre un emploi durable, soit dans le cadre de Cohésion 17, soit auprès d’autres partenaires, ou encore entrer en formation qualifiante.

  • La mission de travail.

Les missions de mise à disposition proposées par Cohésion 17 permettent aux personnes de retrouver une activité et de s’inscrire dans un parcours professionnel qui pourra les conduire vers l’emploi durable.

Les missions confiées aux salariés chez des particuliers, des entreprises, des collectivités ou des associations leur permettent de s’inscrire dans une démarche positive de construction de projet professionnel.

Cohésion 17 s’inscrit comme un des acteurs reconnus de l’ «Insertion par l’Activité Economique» sur le territoire de la CDA, de la Rochelle et comme un acteur d’utilité sociale et territoriale.

Notre histoire

Notre association fondée en 1984 à la Rochelle intervient dans le champ de la loi de lutte contre les exclusions. Loi n°98-657 du 29 juillet 1998.

  • 1984

    La Maison du Chômeur est créée

    La Maison du Chômeur est créée en décembre 1984 par des chômeurs et quelques personnes solidaires pour apporter différentes solutions (épicerie sociale, ateliers, jardins solidaires, …), avec l’objectif de lutter contre le chômage de masse..

  • 1988

    CONVENTIONNEMENT ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE

    Premier conventionnement par l’Etat de l’association MdC 17 Services comme Association Intermédiaire, pour développer une offre d’Insertion par l’Activité Economique.

  • 2014

    COHESION 17

    MdC 17 Services devient Cohésion 17 afin d’afficher clairement ses valeurs.

  • 2020

    Aujourd'hui

    - Une équipe professionnelle à votre service
    - Plus de 100 demandeurs d’emploi accompagnés annuellement vers et dans l’emploi
    - Plus de 250 clients différents sur la CDA

Notre équipe

default-profile-icon-24
Pascal Vérolot
Directeur
default-profile-icon-24
Isabelle Bougraud
Comptabilité
default-profile-icon-24
Lisa Caetano
Accueil et Mise à disposition
default-profile-icon-24
Valérie Devaud
Mise à disposition et Relation Clients
default-profile-icon-24
Valérie Durand-Fontelle
Conseillère en Insertion Professionnelle

Un Conseil d’Administration comportant une dizaine de membres dont un Président, un Trésorier, une Secrétaire, se réunissant mensuellement

Nous adorons parler accessibilité à l'emploi.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.